Contrôler la pression des systèmes à l’aide de l’hélium

Contrôler la pression des systèmes à l’aide de l’hélium
Fabriqué en France
Prévenir les fuites d’hydrogène avec l’hélium comme gaz traceur

Prévenir les fuites d’hydrogène avec l’hélium comme gaz traceur

Prévenir les risques de l’hydrogène

Malgré les nombreux atouts de l’hydrogène en termes de modularité dans l’exploitation des ressources énergétiques, son utilisation présente des risques rendus particulièrement élevés lorsqu’il est comprimé.

Contrôler pour éviter les fuites des systèmes

La fragilisation de certains métaux et alliages sous pression d’hydrogène gazeux (fissuration par pénétration dans des défauts de structure dans ces matériaux) est un phénomène connu qui affaiblit la structure des composants de distribution et de stockage de l’hydrogène sous pression.

Contrôler la résistance à la pression avec l’hélium

Contrôler la résistance à la pression avec l’hélium

Outre les tests d’étanchéité qui permettent de qualifier le produit final, il existe plusieurs contrôles de pression qui permettent d’éprouver un système à hydrogène :

  • Tests de fatigue
  • Tests d’épreuves sous pression

L’hélium : le gaz utilisé pour les tests de fatigue

Les tests de fatigue ont pour objectif de soumettre les équipements sous pression à des cycles de pression et de dépressurisation tels que cela pourrait se produire en utilisation nominale. Ces cycles sont enchainés en continu avec des périodes d’arrêt pour effectuer l’analyse des structures suite aux oscillations de pression subie par la matière.

Le test d’épreuve à l’hélium

Les tests d’épreuve sont réalisés de manière systématique pour valider la fabrication d’un équipement sous pression de catégorie IV. Pour limiter le risque de déflagration, l’énergie hydraulique (eau sous pression) est habituellement utilisée en phase de test sous pression sur les équipements prototype ou série.

Spi Energie assure la solidité et l’entretien de vos systèmes

Spi Energie assure la solidité et l’entretien de vos systèmes

Ces tests sont réalisés par les acteurs industriels de l’hydrogène pour qualifier les systèmes sous pression en phase de développement pour les tests de fatigue et en phase de fabrication série pour les épreuves règlementaires.

SPI Énergie conçoit et réalise des bancs de test et des bancs d’épreuve automatisés adaptés à votre application.

Nos solutions de contrôle de pression sont réalisées sur mesure à partir d’un cahier des charges qui présentera les exigences attendues par le système. Notre équipe d’ingénieurs et de techniciens se tient à votre disposition pour vous accompagner sur la définition de votre process et de votre méthodologie de qualification

Retour
Autres produits
Essais d’étanchéité et de résistance des réservoirs d’hydrogène
Voir le produit
Tester l’étanchéité de ses installations hydrogène avec l’Hélium
Voir le produit