Le test d’étanchéité est généralement la dernière opération qui permet de valider les performances d’un équipement avant le conditionnement et la livraison.
Il doit être réalisé sur un assemblage dans la configuration la plus aboutie possible.
Localiser les fuites avec contrôle d’étanchéité
Le contrôle d’étanchéité permet de quantifier et/ou localiser les fuites sur les zones à risque et particulièrement les soudures et les joints.
Le résultat d’un test d’étanchéité est un flux de fuite exprimé en mbar.L/s ou Pa.m3/s ou Atm.cm3/s. La pièce testée est jugée conforme ou non conforme en fonction du taux de fuite calculé et comparé à un critère d’acceptation.
Plusieurs techniques de test sont disponibles avec différents niveaux de sensibilité. Si les tests à l’air permettent de mener des essais avec une mise en œuvre simple et un investissement limité, l’utilisation de gaz traceur (hélium ou hydrogène) permet d’atteindre une meilleure sensibilité.
Les méthodes de test d’étanchéité
Les méthodes de test d’étanchéité suivantes permettent de quantifier une fuite :
- Variation de pression
- Global hélium sous vide
- Reniflage avec accumulation
- Ressuage hélium
Les autres méthodes de test d’étanchéité permettent de localiser une fuite :
- Reniflage direct
- Immersion ou bulle sous pression
- Bulle sous vide
SPI Énergie met à disposition les compétences de son bureau d’étude et d’un opérateur certifié COFREND Étanchéité niveau 2 pour vous accompagner sur la définition de la méthode de test la plus pertinente et la plus adaptée à votre besoin.
Nous proposons :
- Des tests unitaires réalisés dans nos ateliers par un agent certifié
- Des équipements de contrôle d’étanchéité manuels ou semi-automatisés
- Des machines automatiques de test d’étanchéité
Banc de test d’étanchéité sur-mesure
Nos bancs de test d’étanchéité sont réalisés sur-mesure et selon un cahier des charges. La conception du banc d’essai dépend du volume interne de la pièce, du temps de cycle et du critère d’acceptation.
Sur certaines pièces complexes, une campagne d’essais est proposée pour mieux appréhender le comportement d’un assemblage soumis à une pression ou une dépression. Ces essais préliminaires permettent alors de préciser un critère « go / no go » sur lot de pièces conformes et non conformes.